Santé

C’est quoi la parodontite ?

Posted on

Parodontologie qu’est ce que c’est

La parodontologie provient de la réunion de deux mots grecs que sont « paro » qui signifie autour et « odonte » qui veut dire la dent. Il est inutile de soigner une dent si ses « fondations » ne sont pas en bon état. Avant toute intervention, la parodontie permet de mesurer l’étendue des dégâts qu’a subit le parodonte. Si les maladies qui affectent les tissus de support et de soutien de la dent sont graves, des conséquences néfastes peuvent apparaître comme la détérioration de la structure osseuse, apparition de sang avec ou sans douleur, dégradation de la santé en général, etc. Voir aussi ici notre article sur les causes manifestations traitement de la parodontite.

Des bactéries ou des microbes sont le plus souvent à la source des maladies parodontales. Une intervention rapide est primordiale pour un traitement efficace du parodonte.

Quand consulter un parodontiste ?

Une mauvaise hygiène dentaire, le stress et le tabagisme sont des causes de maladies parodontales. Ce type de maladie ne se manifeste en un seul coup, elles s’implantent et s’infiltrent petit-à-petit, causant des dommages aux dents et à ses tissus de soutien. Généralement, ce n’est que lorsque des signes anormaux se manifestent que l’on se rend compte qu’il faut consulter un parodontiste. Certaines études démontrent que la plupart des adultes perdent leurs dents à cause d’une maladie inflammatoire du parodonte. Il convient donc de consulter un dentiste comme le recommande ce dentiste à Anjou dès qu’un problème dentaire se manifeste. En parodontologie, une maladie comme la gingivite ou la parodontite qui est déjà bien visible dans la bouche d’un patient signifie qu’elle est déjà à un stade avancé. Le traitement risque d’être difficile dans certaines situations.

Les démarches en parodontologie

Les étapes ici concernent le traitement d’une maladie parodontale déjà présente. En premier lieu, le parodontiste établit un diagnostic à travers un examen clinique de son patient. Si besoin, il peut faire appel à la radiographie ou à l’analyse micro-biologique pour obtenir plus de précisions. En second lieu, il procède à l’élimination des bactéries et des parasites qui pullulent à proximité de votre parodonte. Généralement, il se sert d’antiseptiques ou d’antibiotiques pour se faire. Une fois les bactéries et parasites totalement éliminés, le spécialiste procède à la suppression du tartre présent sur les gencives. Enfin, pour éviter toute récidive, le patient devra suivre les soins dont ses dents ont besoin (remplacement de dents perdues, remplacement de prothèses, etc.). Bien entendu, une fois toutes les étapes franchies, il convient de faire un suivi régulier pour éviter toute réinfection.