DENTISTE OU STOMATOLOGUE POUR ARRACHER DES DENTS ?

granulome dentaire

Compte tenu de leurs fonctions similaires, certaines personnes pensent que l’extraction dentaire peut être réalisée par un stomatologue tout comme par un dentiste. Notons  dès le départ que ces 2 professionnels peuvent réaliser une extraction dentaire. A part cela, ces 2 pratiquants peuvent réaliser d’autres soins qui sont similaires. Si vous prévoyez d’arracher une ou plusieurs dents, cet article est fait pour vous.

Comment définir un chirurgien dentiste et un stomatologue?

Bien que ces deux spécialisations soient pratiquées dans une même branche, on définit leurs rôles et fonctions différemment.

 Le chirurgien–dentiste est le médecin spécialiste des soins bucco-dentaires, c’est le cas des dentistes de la cliniquedentairemaizerets.com. Il a été instruit pour l’hygiène de la bouche et des dents. Il peut effectuer l’extraction des dents s’il l’estime nécessaire et réalise cela  sans complications.

 Quant au stomatologue, il est considéré comme un technicien de la chirurgie maxillo-faciale. Il est plus orienté vers l’opération de la face ainsi que tout ce qui concerne les os de la mâchoire.

Comment différencier le dentiste du stomatologue ?

Il est important de savoir qu’un stomatologue peut devenir à la fois médecin et chirurgien dentiste. Par contre, ce dernier ne peut pas toujours être forcément un stomatologue. La différence se constate dès la spécialisation dans le cursus universitaire. Le dentiste commence sa formation en chirurgie après la 1ère année d’étude en tant que médecin généraliste. Ensuite, il fera  5 années d’études en spécialisation dentaire.

Le stomatologue, quant à lui, poursuit ses études en médecine durant 6 ans et se focalise sur la stomatologie pendant 4 ans. Dans son cursus universitaire, il pourra aboutir dans le domaine de l’orthopédie dento-faciale et l’opération dentaire.

Quelles sont les capacités du stomatologue face au chirurgien-dentiste ?

Comme on l’a définit ci-dessus, le dentiste est un professionnel de l’hygiène de la bouche et des dents. Notons que certaines maladies organiques surviennent suite à un problème dentaire comme le granulome dentaire par exemple. Dans ce cas, son diagnostic s’avère très important.

Mais dans certains cas, il fait toujours appel au stomatologiste lorsque des complications surviennent. De ce fait, ce dernier peut déraciner des dents lorsqu’on a besoin d’une anesthésie générale. Il peut également intervenir lors d’une constatation d’un risque d’allergie à l’anesthésie locale. Son intervention est aussi sollicitée lorsqu’il existe une malformation des dents, genre dents à racines profondes ou recourbées. La présence d’un abcès qui nécessite un nettoyage de l’os de la mâchoire, l’extraction de plusieurs dents à la fois ou le risque d’hémorragie, telles sont les capacités du stomatologue.

Il faut savoir que le chirurgien-dentiste peut pratiquer ses activités dans un cabinet dentaire en étant assisté par un assistant. Le stomatologue aussi peut exercer dans une clinique ou un hôpital avec à sa disposition un anesthésiste, une infirmière ainsi que des instruments opératoires.

Il est vrai qu’en général, il existe toujours une confusion concernant les fonctions de ces deux spécialistes dentaires. Toutefois, il est important de connaître leurs rôles respectifs afin de ne pas se tromper dans les démarches à suivre lors d’une extraction dentaire.

Catégories :