C’est quoi un pont dentaire ?

A quoi consiste le pont dentaire ? Est-ce intéressant d’implanter un pont dentaire ? Les questions semblent interminables et vous ne voulez pas vous tromper dans votre choix. Les points essentiels concernant cela vous seront détaillés pour vous rassurer dans vos démarches.

Comment définir un pont dentaire ?

Le pont dentaire est une prothèse fixée sur 2 dents voisines. Cette prothèse artificielle est fabriquée, soit en porcelaine, soit en céramique. Elle remplace 1 ou 2 dents manquantes. Il est à noter que le pont n’est pas amovible, il est également appelé bridge. C’est une solution idéale pour retrouver une belle dentition et une bonne mastication.

Le professionnel en soins dentaires comme la cliniquedentairebellerive.com est celui habilité à placer un pont dentaire. Les consultations dentaires régulières permettent de voir si la pose d’un pont dentaire est nécessaire ou pas.  En général, il n’y a pas de contre-indication à la pose d’un pont dentaire.

Quels sont les choix de pont ?

Le choix de l’implantation du pont dentaire varie selon l’emplacement des dents manquantes et aussi de leur nombre. Il est toujours nécessaire de se référer  à l’avis du chirurgien dentiste, la personne la mieux placée pour vous conseiller.

Le pont conventionnel ou traditionnel

Il consiste à remplacer 1 ou 2 dents. Il est essentiel de retirer le nerf dans les deux dents extrêmes qui servent de piliers. Il est utilisé lorsque ces dernières sont encore saines.

Le pont collé ou papillon

Il est utilisé pour l’implantation d’une dent généralement située sur le devant. Le pont papillon est fixé par un ciment métallique appelé ailette. Il est placé sur le bord intérieur de 2 dents adjacentes.

Le pont sur implant

Lorsque vous ne possédez plus de dents saines à coté de la place manquante, il faut fixer des plaques métalliques pour servir de piliers. Cela servira de soutien à la prothèse.

Le pont cantilever

Quand vos dents saines ne se trouvent que sur un coté, la dent artificielle sera fixée sur un ou plusieurs dents naturelles qui se trouvent à proximité.

Le pont complet

Il s’agit de remplacer toute une partie des dents. Il faut tailler et couronner les dents voisines afin de les utiliser comme soutien. Cette méthode est souvent appliquée pour remplacer les dents du haut ou du bas.

Comment procéder à l’implantation du pont dentaire?

Les dents qui servent de piliers seront toujours taillées et limées. Ensuite, le prothésiste fabrique les dents artificielles et les couronnes. La pose d’un pont temporaire est toujours effectuée afin de protéger les gencives et les dents exposées. Après une semaine, la pose du pont permanent se fera en cimentant les couronnes avec les dents saines.

Pourquoi choisir un pont dentaire ?

Il est vital de choisir la pose d’un pont dentaire afin d’améliorer l’élocution, avoir une bonne mastication et une bonne digestion. Il réduit également le risque d’infections et de maladies bucco-dentaires et parodontales. La prothèse stabilise l’occlusion et rehausse le confort.

Quels soins adopter pour un pont dentaire ?

Il est très important de prendre soin du pont dentaire comme de tout traitement orthodontique et d’avoir une bonne hygiène buccale.  Gardez les gencives et les dents en bonne santé en les brossant régulièrement avec du dentifrice fluoré.

Pour un nettoyage professionnel, consultez fréquemment votre chirurgien. Ayez toujours un bon régime alimentaire et évitez de mâcher des aliments durs, des objets durs et surtout pas les glaçons.

Catégories :