gencive gonflée: causes, symptômes et traitements
Santé

Gencive gonflée : causes, symptômes et traitements

Posted on

Généralement, la gencive gonflée est le symptôme d’une gingivite ou de l’inflammation des gencives. La gingivite est facilement reconnaissable par l’augmentation de volume des gencives. La mauvaise hygiène bucco-dentaire est la première cause de la gingivite. Pour ne pas alarmer les patients, il convient de préciser qu’il existe d’autres causes de la gencive gonflée. L’adoption de mesures d’hygiène bucco-dentaire strictes est une solution à la fois préventive et curative face aux problèmes de gencives.

Pourquoi la gencive est gonflée ?

La gingivite est donc la principale cause de la gencive gonflée. A part cela, la prise de certains médicaments peut aussi causer l’hypertrophie de la gencive. C’est notamment le cas de la Nifédipine et des traitements fortement dosés en progestérone.

Les leucémies sont aussi responsables des gencives enflées. Il en est de même pour les chocs ou blessures subis par la gencive. Le manque de vitamine C ou d’une hypothyroïdie peut aussi être lié à un gonflement des gencives. L’urgence dentaire peut-être nécessaire en cas de douleur intense.

Parmi les autres causes du gonflement des gencives, on peut citer la réaction allergique, la mauvaise occlusion dentaire, l’abcès d’une poche parodontale, la nécrose d’une dent et l’irritation. Quelle que soit la cause, traiter une gencive gonflée permet d’éviter le déchaussement dentaire.

Comment reconnaître un gonflement des gencives ?

Le gonflement des gencives est souvent combiné à des rougeurs et à de la sensibilité dentaire. Une certaine douleur peut aussi être ressentie par le patient, notamment en cas de pression lors de la mastication par exemple.

Si l’infection s’aggrave, une fistule peut se former au niveau de la voussure. Pour apaiser l’abcès, certaines personnes préfèrent faire sortir le pus contenu dans cette fistule. Néanmoins, toute hypertrophie de la gencive ne conduit pas forcément à l’accumulation de pus.

Dans les cas les plus graves, des symptômes plus inquiétants peuvent se manifester. C’est le cas de la fatigue et de la fièvre qui peuvent conduire à une hospitalisation. La formation de ganglions est aussi à craindre si des mesures drastiques ne sont pas prises.    

Comment soigner une gencive gonflée ?

Si vous êtes victime d’un problème de gencive, l’idéal est de consulter un dentiste. Ce praticien pourra déterminer la cause de la gencive gonflée et prescrire le traitement approprié. Si la gencive gonflée est due à une gingivite, le détartrage s’impose comme le traitement de choix.

Quelle que soit la cause de l’hypertrophie gingivale, une hygiène bucco-dentaire rigoureuse s’impose à la personne qui en est victime. Brossettes interdentaires, bains de bouche antiseptique et brossage bi-quotidien des dents sont primordiaux pour la santé dentaire de tous les patients.

Si des médicaments sont imputables à la gencive gonflée, un remplacement desdits médicaments s’impose. Si malgré toutes les mesures prises ci-dessus le gonflement ne disparaît pas, le chirurgien-dentiste peut opter pour une gingevectomie. Il s’agit d’une opération chirurgicale visant à enlever l’excédent de gencive.