Je grince des dents, que faire ?

Sentez-vous une gêne au niveau de vos dents ? Cela se passe souvent la nuit, dans votre sommeil. Ainsi on parle de bruxisme. Il s’agit d’une manifestation pathologique due au stress. Généralement, ce sont les personnes qui dorment avec vous qui voient et entendent votre grincement de dents. Ci-après les informations à connaître à propos de cette situation.

En quoi consiste le bruxisme ?

Le bruxisme est le fait de serrer les dents à vide, en dehors des périodes de mastications des aliments.  Il se présente sous deux formes différentes :

  • Le bruxisme  qui apparaît dans la journée, appelé bruxisme diurne. C’est la pression qui s’exerce sur les dents. Vous êtes dans un état de conscience, vous détendez votre mâchoire.
  • Le bruxisme nocturne qui se manifeste durant la nuit. Il s’agit du serrement mandibulaire fait dans l’inconscience.

Comment se manifeste-t–il ?

Les symptômes du bruxisme se manifestent  différemment. Concernant le grincement nocturne, le premier signe est la pression des dents sans frottement. On le nomme également le centré  si vous voulez en savoir plus sur le bruxisme.

L’excentré par contre est le fait de la compression des dents, suivie de frottements. Le grincement sans bruit provoque des douleurs à la mâchoire et il entraîne également la migraine.

Quelles en seraient les conséquences ?

Le bruxisme entraîne de lourdes conséquences sur l’état maxillo-facial. L’apparence du visage changera vu qu’il y a une modification au niveau des gencives et de la mâchoire.

Il faut noter également que plusieurs répercussions surgiront sur l’état de santé de vos dents. L’émail s’usera prématurément, de même pour la dentine qui se détériorera.  Vos dents seront sensibles au froid, à la chaleur et à l’acidité. Cette sensibilité entrainera la fracture ou la mobilité des dents. Les maladies parodontales apparaîtront aussi et s’aggraveront. Si des mesures ne sont pas encore prises, vous risquez d’avoir une arthrose.

Quelle est l’origine de cette maladie ?

La principale cause du bruxisme est le stress. Ce dernier se manifeste par un conflit lors de la fermeture des dents. Lorsque ces dernières sont mal alignées ou absentes, vous aurez toujours tendance à les frotter. Pour cela, vous le faites par réflexe afin d’user les dents qui vous gênent.

Quels sont les traitements adaptés au bruxisme ?

Une fois que vous sentez l’usure de vos dents, il est impératif de consulter un dentiste. Dans le cas où le grincement est détecté, le traitement idéal est la réduction du frottement des dents afin de limiter les conséquences désastreuses.

Le dentiste vous confectionnera une gouttière nocturne. Il s’agit d’un appareil à mettre dans votre bouche pour que les mâchoires ne se touchent pas. Pour le traitement de l’anxiété, une neurotoxine est à prescrire pour bloquer l’influx nerveux. Il s’agit de la toxine botulique.

Quant au bruxisme répété, le biofeedback vous sera prescrit. En effet, ce capteur vous servira de réveil au moment des émissions de grincement.

Quelles seraient les autres solutions à adopter ?

Il est fortement conseillé au malade de porter un appareil occlusal durant la nuit afin d’éviter l’usure des dents et aussi pour soulager l’articulation. Si besoin, vous pouvez opter pour des restaurations dentaires si vous avez des problèmes de dentition.

La consultation d’un physiothérapeute est aussi recommandée pour régler la fonction masticatoire. L’avis d’un orthodontiste est très favorable car il peut résoudre l’équilibre de l’occlusion.

Vu la cause principale du bruxisme qu’est le stress ou l’anxiété, il est primordial de se référer à des spécialistes qui vous aideront à le gérer.

Catégories :