Santé

Quand consulter le dentiste ?

Posted on

Généralement, les personnes ne viennent consulter un dentiste que lorsqu’ils ont un problème dentaire. Cependant, consulter ce spécialiste permet de bénéficier d’autres avantages comme la vérification de l’état de la dentition ou d’avoir des conseils pour des traitements spécifiques éventuels. Des questions se posent alors, quand doit-on consulter un dentiste ? Sommes-nous obligés de voir un dentiste même si on n’en ressent pas le besoin ? A quel âge aller chez le dentiste pour la première fois ? Nous allons répondre à ces questions à travers ces quelques lignes.

Pourquoi allez chez un dentiste ?

Par définition, un dentiste est un praticien diplômé, spécialiste des soins dentaires. Consulter un dentiste est essentiel pour la préservation de la santé bucco-dentaire d’une personne. La consultation consiste à diagnostiquer et dépister une pathologie éventuelle des dents et de la gencive, mais aussi pour effectuer des contrôles buccaux.

La détection à temps d’une anomalie dentaire permet de la traiter à temps. Les autres compétences du dentiste concernent le détartrage, le traitement des caries, la correction des défauts de positionnement des dents ainsi que la chirurgie ou l’extraction dentaire. Dès l’apparition des premières dents, il est recommandé d’emmener l’enfant faire un examen dentaire, au moins une fois par an.

Quand consulter le dentiste pour les enfants ?

Il est conseillé aux parents d’emmener régulièrement leurs enfants chez le pédodontiste pour un contrôle des dents. Cela permet d’éviter le syndrome du biberon et aussi de détecter les problèmes dentaires précoces car le lait maternel contient beaucoup de sucre.

Néanmoins, l’âge idéal pour la première visite chez le dentiste est à partir de 2 à 3 ans comme l’explique la clinique dentaire centredentaireblanchette.ca dentiste à Beauport, c’est-à-dire lorsque l’enfant sera en mesure de s’exprimer et de comprendre ce qui lui arrive. Les enfants présentant des signes de carie ou d’autres symptômes inquiétants d’infections bucco-dentaires doivent être surveillés de près. Cela permet d’assurer le traitement, le diagnostic et la bonne prise en main du cas.

D’ailleurs, votre dentiste peut le constater si les dents de votre enfant ne sont pas bien placées ou sont mal alignées. Ce type d’anomalie peut entrainer une déformation extérieure au niveau de la mâchoire. Un orthodontiste est à même de corriger la déformation de la dentition à l’aide d’un équipement spécialisé. Toutefois, il est préférable d’attendre la huitième année de l’enfant pour procéder à un redressage des dents car à cet âge, les dents sont plus solides.

Quand consulter le dentiste pour les adultes ?

Tout comme pour les enfants, la consultation d’un dentiste est aussi indispensable pour les adultes. Cela contribue dans une large mesure à la surveillance de la santé bucco- dentaire de la personne. Ce rendez-vous est un moyen de prévention contre les caries dentaires et la mauvaise haleine. C’est aussi une opportunité pour surveiller les éventuelles dégradations dentaires. Si besoin, le dentiste pourra prescrire des mesures adéquates telles qu’une opération chirurgicale ou un simple traitement. Donc, pour un adulte qui a une bonne hygiène dentaire, il lui est conseillé de voir un spécialiste au moins une fois par an. Le cas échéant, un rendez-vous tous les six mois n’est pas à écarter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *