Santé

Causes manifestations traitement de la parodontite ?

Posted on

L’hygiène bucco-dentaire est essentielle, non seulement pour maintenir la propreté des dents mais aussi pour maintenir la santé en général. En cas de négligence, certaines infections ou inflammations peuvent survenir, la parodontite est une inflammation qui affecte la gencive. Si vos gencives saignent régulièrement, il se pourrait qu’il s’agisse d’une parodontite. Il convient de consulter rapidement le dentiste si cela se produit. Ci-après quelques compléments d’information concernant cette maladie d’origine bactérienne.

Causes de l’inflammation

La première cause de la parodontite est la mauvaise hygiène bucco-dentaire. En effet, des dents mal lavées favorisent la prolifération des bactéries pathogènes dans la bouche. Cela combiné à une faible réactivité du système immunitaire, les mauvaises bactéries gagnent du terrain et attaquent les gencives et les tissus environnants.  Il est également possible que des prédispositions génétiques soient à l’origine de cette maladie. En outre, l’âge avancé et la mauvaise alimentation peuvent aussi être à la source de la parodontite. Selon cet orthodontiste à la Rivière-des Prairies, ou ce dentiste de Laval au Canada si vous avez une bonne hygiène bucco-dentaire, les risques de contracter une parodontite sont minimes.

Manifestations de la parodontite

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le saignement régulier des gencives est l’un des premiers signes de la parodontite. La parodontite se distingue de la gingivite par la séparation qui s’opère entre les dents et les gencives. Les os qui soutiennent les dents perdent leur force et ces dernières se déplacent peu à peu. Les personnes atteintes de parodontite sont victimes de changements au niveau de leur dentition : sensation différente lors de la mastication, perte de dents, recul des gencives, etc. Ainsi, la parodontite est le résultat d’une gingivite mal soignée. La gingivite étant elle-même la conséquence du tartre accumulé pour cause de mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Traitement de la maladie

La première chose à faire lorsque des symptômes inquiétants apparaissent, c’est de consulter un professionnel. Le dentiste pourra ainsi diagnostiquer le problème et prescrire le traitement adéquat. Etant donné que la parodontite est une inflammation avancée de la gencive, seul le dentiste peut connaître et prescrire le traitement adéquat pour stopper sa progression. Si un traitement n’est pas rapidement suivi, la chute des dents est inévitable et l’inflammation risque fort de se prolonger. De plus, la parodontite chronique évolue lentement, sur plusieurs années chez l’adulte, ce qui peut entraîner des effets néfastes sur la santé en général, notamment sur la santé cardio-vasculaire.

Prévention de la parodontite

On ne se lassera jamais de le dire, une bonne hygiène bucco-dentaire permet d’éviter divers désagréments et contribue à rester en bonne santé. L’utilisation d’une brosse à dents avec des poils souples permet un nettoyage adéquat. Un brossage deux fois par jour est recommandé pour éviter la formation de plaque dentaire sur les dents. Pour se débarrasser des miettes de nourriture et des bactéries, n’hésitez pas à utiliser un fil dentaire. La cigarette est mauvaise pour la santé en général et pour les dents, il convient d’arrêter de fumer pour le bien de l’organisme