Trouble d’apprentissage: définition et conseils

Même si les enfants reçoivent la même éducation, certains sont plus habiles que d’autres. Comme son nom l’indique, le trouble d’apprentissage est constitué par des difficultés à apprendre malgré des interventions adaptées et soutenues. C’est à l’école que les premières difficultés sont repérées. Les élèves qui ont ce type de trouble ont besoin d’un accompagnement et d’un suivi adaptés. Voyons la définition du trouble d’apprentissage et les conseils à destination des personnes qui en sont en charge. 

C’est quoi un trouble d’apprentissage ?

Selon l’OMS, un trouble d’apprentissage est un trouble permanent d’origine neurologique. Il correspond à une atteinte neuropsychologique qui entrave la compréhension, l’acquisition et le traitement de l’information verbale et non verbale. Ce n’est pas un déficit d’attention parentale ou une déficience intellectuelle. Un bilan orthophonique auprès d’un spécialiste comme le centre Mosaïque de Québec permet de déterminer la présence ou non d’un trouble d’apprentissage.

Du point de vue biologique, les yeux et les oreilles des enfants fonctionnent normalement. C’est au niveau des systèmes auditifs et visuels qu’il y a un désordre neurologique. Toutefois, le trouble de l’apprentissage n’est pas visible extérieurement ; ainsi, une visite médicale ne permet pas de détecter ce trouble. Il y a diverses manifestations du trouble d’apprentissage : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie et dysorthographie.

Comment repérer les élèves en difficulté ?

Pour repérer les élèves en difficulté, il faut prêter à l’enfant au quotidien. Ainsi, les difficultés à s’habiller seul, le manque d’autonomie et le manque d’équilibre peuvent indiquer un trouble d’apprentissage. La solution adoptée par les responsables dépendra du type de problème donné. Parmi les manifestations des difficultés d’apprentissage, il y a l’agitation et les difficultés à rester attentionné.

Lors de l’apprentissage de la lecture, la mémorisation du langage écrit est nécessaire. Si en classe de moyenne section un élève ne parvient pas à mémoriser les lettres de son prénom, l’école se doit de signaler cette situation aux parents. Ces derniers devront réaliser un bilan orthophonique pour détecter plus précisément le trouble en question.

Parmi les autres signes du trouble d’apprentissage, il y a les difficultés d’expression et de compréhension. Après la lecture d’une histoire, un enfant qui ne parvient pas à répondre aux questions sur ladite histoire a peut-être des difficultés. De même pour les difficultés dans les gestes. Boutonner sa chemise, manque de tonicité et de précision peuvent expliquer ces difficultés.

Comment aider les élèves en difficulté d’apprentissage ?

Pour aider les élèves en difficulté d’apprentissage, il faut une stratégie contenant des règles et des lignes directrices. L’orthophoniste misera sur l’utilisation optimale des habiletés dans la résolution des problèmes. Les stratégies pédagogiques adoptées seront à destination des professionnels de l’enseignement tandis que les stratégies d’apprentissage seront adressées aux élèves.

Parents et enseignants doivent travailler en harmonie pour aider l’enfant à progresser. Si les difficultés persistent, un accompagnement adapté doit être adopté avec l’aide d’un orthophoniste. L’efficacité d’un suivi dépend de l’assiduité de l’élève lors des exercices. Des évaluations sont réalisées au fur et à mesure pour voir l’évolution de l’élève. Avant tout cela, il faut faire une consultation médicale pour voir si l’enfant n’a pas de problème physique.

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