Santé

Crampes des pieds : causes et solutions

Posted on

Que vous soyez un sportif aguerri ou pas, vous pouvez être victime de crampes. Cette douleur aigue survient souvent au niveau des jambes mais elle peut aussi toucher le cou ou les bras. Lorsque la crampe survient, il est pratiquement impossible de se déplacer ou même de bouger. Tant du point de vue préventif que curatif, certaines mesures peuvent être prises pour éviter d’avoir des crampes. Avant d’aborder ces diverses solutions, voyons d’abord les causes des crampes aux pieds.

Quelle est la cause des  crampes des pieds ?

  1. Le manque d’eau
  2. Manque de sels minéraux
  3. Manque d’étirement
  4. sport intensif

La première raison de la crampes est le manque d’eau. Mais cela n’est pas toujours vrai. En effet, la crampe est souvent due à un manque de sels minéraux mais être déshydraté n’entraîne pas toujours une diminution des réserves de sels minéraux. Le manque d’étirement est plus probable car il convient de préparer les muscles avant une activité sportive. Si vous n’avez pas fait de sport depuis un bon bout de temps et que vous vous y remettez soudainement et trop activement, vous risquez d’avoir une crampe. Vos nerfs qui relient le cerveau, la moelle épinière et les muscles subissent une forte stimulation dans une telle situation, provoquant la crampe.

Les mesures préventives :  Comment faire pour éviter les crampes ?

  • boire de l’eau régulièrement au cours de la journée
  • bien s’échauffer et bien s’étirer pour la préparation des muscles
  • Ne pas rester trop longtemps dans une même position
  • S’asseoir de temps à autre
  • prise de médicaments comme les diurétiques ou les statines peut causer des crampes

Dans la plupart des cas, les crampes surviennent subitement, sans prévenir. Elles peuvent apparaître aussi bien lors d’un jogging que durant le sommeil. Normalement, la crampe au pied disparaît d’elle-même au bout de quelques secondes ou de quelques minutes. A titre préventif, il convient de boire de l’eau régulièrement au cours de la journée. Avant la pratique d’un sport, bien s’échauffer et bien s’étirer pour la préparation des muscles. Ne pas rester trop longtemps dans une même position car cela risque de fatiguer les muscles. Les muscles aimant se reposer et se contracter, faîtes quelques minutes de marche pour une heure de position assise. S’asseoir de temps à autre lorsqu’on se trouve dans une longue file d’attente contribue à éviter la fatigue et les crampes. La prise de certains médicaments comme les diurétiques ou les statines peut causer des crampes. Si certains signes avant-coureurs apparaissent parlez-en à votre médecin.

Les traitements de la crampe au pied

Si vos crampes aux pieds perdurent ou se répètent trop souvent, il convient d’appliquer certaines méthodes pour y remédier. Dans l’immédiat, assoyez-vous et étirez doucement la jambe et la laisser tendue jusqu’à ce que les contractions et la douleur disparaissent. Si une tierce personne est présente, elle peut vous aider en tendant votre pied vers le haut et en exerçant une certaine pression sur votre jambe crampée. D’autres méthodes comme le massage du pied ou l’application d’une compresse froide ou chaude peuvent aussi être efficaces. Selon cette clinique podiatrique à Longueuil, un programme peut être mis en place pour les personnes qui sont souvent victimes de crampes aux pieds. Il peut s’agir d’exercices qui permettent de renforcer la voûte plantaire ou la correction de déséquilibres électrolytiques. Dans certains cas, la prescription de médicaments à base de sodium et de magnésium peut aussi être envisagée.