Santé

La consultation médicale à domicile a-t-elle encore lieu d’être aujourd’hui ?

Posted on

De nos jours, les routes sont plus fiables et les moyens de locomotion sont plus nombreux (métro, tramway, bus, etc.). En cas de maladie, nous avons l’habitude d’aller de nous même chez un professionnel de la santé. C’est le cas même s’il s’agit d’une urgence, à moins que l’on fasse appel à une ambulance pour transporter rapidement le malade à l’hôpital. Pourtant, à une époque, c’était le médecin qui se déplaçait vers ses patients. Cette pratique se fait encore aujourd’hui mais elle connaît un certain déclin depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Les soins de santé à domicile présentent certains avantages mais aussi des inconvénients.

Les soins de santé disponibles à domicile

Etant donné que les moyens sont limités du point de vue logistique, les soins de santé prodigués à domicile ne sont pas forcément les mêmes que ceux offerts en cabinet médical. Il va sans dire que les personnes âgées sont prioritaires sur la liste des patients qui ont besoin de consultation médicale à domicile. Heureusement, grâce aux nouvelles technologies, les médecins à Montréal peuvent aisément effectuer une consultation à domicile pour différentes personnes et situations. C’est le cas des personnes âgées confinées qui ne peuvent pas se déplacer, de celles qui ont besoin d’une évaluation physique, d’autres encore qui ont besoin d’une attestation de congé maladie, etc. Dans tous les cas, les médecin qui peuvent se déplacer peuvent prodiguer des soins à domicile, au bureau ou même dans une résidence pour aînés.

Les avantages des services de médecins à domicile

Le principal avantage des soins médicaux à domicile concerne le relationnel. Un lien de confiance s’installe entre le praticien et son patient. En termes de gériatrie ou de chiropratique par exemple, les personnes âgées qui n’arrivent plus à sortir de chez elles sont souvent ravies de recevoir la visite d’un médecin. Outre les soins qu’elles reçoivent, elles ont la chance de discuter avec une autre personne. Bien que cela n’a pas encore été prouvé scientifiquement, certains médecins de famille certifient que les visites qu’ils effectuent au domicile de leurs patients ont un impact positif sur leur état de santé en général. Le docteur Nicholas Pimlott décrit assez bien cette relation qui s’installe entre le médecin et son patient.

Les inconvénients des soins de santé à domicile

Bien que les liens entre le médecin et son patient se raffermissent et que l’état de santé de ce dernier s’améliore, certains inconvénients méritent toutefois d’être mentionnés. Le déclin des visites à domicile s’explique par les risques encourus pas les praticiens. En effet, se déplacer vers le domicile d’un patient inclut pour le médecin de trouver l’adresse exacte de la personne à visiter. Cela n’est pas toujours facile et le praticien peut se perdre. Les soins à domicile ne sont pas toujours efficaces, surtout lorsque certaines maladies nécessitent des traitements spécifiques avec le matériel ou les appareils adéquats et qui ne peuvent être transportés. Le plus grand risque que peut rencontrer un médecin qui fait une consultation à domicile est celui d’être attaqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *