Ma cuisine santé

Les aliments à éviter pour la santé des dents.

Posted on

Les dents sont des éléments importants pour le bon fonctionnement de notre organisme. En effet, elles sont destinées à broyer les aliments pour que notre système digestif puisse mieux les ingérer. Outre les brossages quotidiens, d’autres voies permettent de prendre soin de la dentition.  Ainsi, nous avons décidé de faire un petit tour d’horizon des aliments à éviter pour que les dents conservent leur force et puissent bien effectuer leurs fonctions.  Ci-après donc les aliments à éviter pour la santé des dents.

Les aliments contenant du sucre sont à éviter

Les aliments qui contiennent du sucre sont nombreux. Parmi les plus réputés pour être les ennemis des dents figurent les bonbons et les boissons gazeuses. A part cela, il y a aussi le yaourt et certains fruits. Selon le Dr Michel Hakim de la clinique dentaire à Anjou,  parmi les fruits à éviter ou dont la consommation devrait être limitée figurent le citron, les agrumes et le kiwi. Concernant le yaourt, c’est un produit laitier. Qui dit lait dit sucre caché. Cette composition du lait est justement la raison pour laquelle il est primordial de nettoyer les gencives des bébés, bien avant l’apparition des premières dents. Les biscuits et les pâtisseries aussi sont des aliments qui contiennent beaucoup de sucre. Très prisés pour les collations des enfants et même des adultes, les biscuits constituent du sucre caché qui nuit petit-à-petit à la santé des dents. Il en est de même pour le pain et les pâtes qui contiennent aussi de l’amidon, cet élément se transforme rapidement en sucre simple, très apprécié par les bactéries.

Les autres produits de consommation à éviter

Outre les aliments sucrés, d’autres produits que certaines personnes consomment accélèrent la détérioration de la dentition. C’est le cas du thé noir, bien que bénéfique pour la santé en général, cette boisson s’avère contribuer au jaunissement des dents. Le café aussi est une boisson qui privilégie la couleur jaune des dents. En outre, on ne se lassera jamais de le dire, la cigarette est mauvais pour la santé. Il y a mille et une raisons d’arrêter de fumer et l’une d’elle est la santé bucco-dentaire. Si une personne arrête de fumer, non seulement ses dents conservent mieux leur blancheur mais en plus, elles sont plus fortes et  son organisme en est le principal bénéficiaire. La salive contribue à la régulation des bactéries présentes dans notre bouche. Cependant, l’alcool entraîne une déshydratation et ne favorise donc pas la production de salive. L’alcool est néfaste pour la santé en général et pour les dents également. Il contribue au jaunissement des dents et affaibli leur émail et les gencives.

Pour conclure, le sucre est l’un des sérieux ennemis de la santé bucco-dentaire. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’éliminer complètement tous les aliments qui en contiennent de notre quotidien. Au contraire, il faut privilégier la variété de nourriture afin de subvenir aux besoins de l’organisme en vitamines et en minéraux. Ces éléments sont nécessaires pour son développement et pour son fonctionnement. Veiller juste à nettoyer les dents ou à rincer la bouche après chaque repas et aussi à consulter le dentiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *