Santé

Linge de lit Santé et confort

Posted on

Le linge de lit a toute sa place dans une chambre. Il est important notamment pour la décoration d’une chambre. Il est important également pour l’hygiène et la santé et le confort durant le sommeil. Quelle est l’importance du linge de lit pour le confort et la santé ? Quel linge de lit choisir pour assurer ce confort ? Le linge de lit doit-il être changé selon la saison ? Nous allons répondre successivement à ces questions afin d’en déduire l’importance du linge de lit pour le santé.

Le rôle du linge de lit pour le confort

Outre la décoration et la protection de la literie, la parure de lit est aussi essentielle pour le confort et l’hygiène. Elle fait partie des linges de maison. Le linge de lit est composé de protège-matelas (protection du matelas contre l’humidité dégagée par le corps pendant le sommeil), le drap-housse (placé au-dessus du protège matelas pour renforcer la protection de celui-ci), la taie d’oreiller (pour envelopper l’oreiller) et la housse de couette (protège la couette de la saleté et de l’usure prématurée). La fonction principale du linge de lit est d’assurer la qualité du sommeil.

Quel linge de lit choisir pour le confort ?

C’est la matière qui détermine le confort du linge de lit. En général, deux principales options sont possibles : le linge de lit en matières naturelles, en matière synthétique comme l’indique cette boutique en ligne de vente de linge de lit haut de gamme et de linge de lit fabriqué en France.

Linge de lit en matières naturelles

Grâce à sa légèreté, il apporte, douceur et fraîcheur agréables pour la peau. En outre, il est facile à entretenir comme le linge de lit en lin, en coton, le métis, la percale de coton, le jersey de coton, la flanelle, le satin, la soie, etc. C’est le bon choix pour avoir plus de confort. La percale de coton que Julie Lavarière propose est un linge de lit haut de gamme qui est confortable et convient à toutes les saisons.

Linge de lit conçu en matière synthétique

Résistant et glissant, le linge de lit en matière synthétique n’est pas très recommandé pour le confort. En outre, cette parure de lit régule mal l’humidité. Il peut s’agir de polyester ou de nylon par exemple. Leur principal avantage réside dans le prix car cette parure de lit est le moins cher du marché.

Le linge de lit doit-il être changé selon la saison ?

Le confort implique aussi une température agréable. On a besoin de se rafraîchir lorsque la chaleur est intense. Dans le cas inverse, on a besoin de chaleur lorsqu’il fait froid. De ce fait, le choix du linge de lit doit varier selon les saisons. Pour la saison d’été et de printemps, privilégiez le linge en fibres naturelles légères et fraiches. Les fonctions thermorégulatrices de ce type de linge sont très utiles en cette période car cela rend les nuits plus douces. Pour les saisons de l’automne et de l’hiver choisissez les linges qui assurent la chaleur dont la flanelle. La flanelle est adaptée aux saisons froides grâce à sa capacité de rétention de la chaleur. En outre, son caractère naturel est favorable pour le confort et la santé. Quant au satin ou la soie, ce sont des tissus doux qui conviennent à toutes les saisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *