Santé

Comment bien nettoyer son appareil dentaire ?

Posted on

Se nettoyer les dents est relativement simple. Cela devient plus compliqué lorsqu’il s’agit de laver son appareil dentaire. En effet, ce dispositif à installer dans la bouche a pour objectif de rectifier les défauts de disposition des dents. S’il est mal entretenu, il risque d’être nuisible pour la santé bucco-dentaire alors qu’il est destiné à en prendre soin. En effet, tartre et résidus alimentaires s’accumulent facilement sur un dentier mal lavé. Le nettoyage de l’appareil dentaire ne doit pas être fait à la légère. Afin de vous aider à bien effectuer le lavage de l’appareil dentaire, vous pouvez demander conseil auprès de votre dentiste. Nous vous proposons aussi quelques astuces qui vous seront utiles en ce sens.

L’utilisation du nettoyant pour dentiers

En tant que dispositif dédié au bon agencement des dents, il est évident que les spécialistes de la dentition ont également pensé aux produits pour nettoyer le dentier. Ainsi, vous pourrez trouver sur le marché divers produits spécialement conçus pour le nettoyage des appareils dentaires. En général, conseil  l’équipe du Groupe dentaire API ce genre de produit est à diluer dans un verre d’eau. Avant d’y plonger le dentier, il est primordial de bien le rincer d’abord. Après vingt minutes d’immersion dans le produit, brosser l’appareil avec une brosse à dents à poils doux et avec un dentifrice spécial. Enfin, tremper le dentier dans un verre contenant du rince-bouche durant une heure environ ; puis, rincer.

nettoyant pour dentiers
Nettoyant pour dentiers

Bien entendu, ces produits nettoyants présentent des caractéristiques chimiques élevés, ce qui implique de ne pas les utiliser trop fréquemment. Ainsi, mieux vaut toujours se référer à son dentiste indique la clinique dentaire API à Laval ou à la notice pour s’assurer qu’il n’y ait pas de contre-indications à l’utilisation des nettoyants pour dentiers. Effectivement, la résine avec laquelle est fabriquée la plupart des appareils dentaires est durable mais moins solide que la dent naturelle.

Les astuces pour nettoyer son appareil dentaire.

Outre, l’utilisation du nettoyant pour dentiers, il existe des moyens plus économiques pour nettoyer son appareil dentaire. L’un d’entre eux est le bicarbonate de soude. Pour ce faire, élaborer une pâte à l’aide de bicarbonate de soude et d’eau. Y introduire l’appareil durant quelques minutes ; puis, le retirer et le brosser soigneusement avant de le rincer. Une autre méthode consiste à plonger l’appareil dans une solution d’eau et de bicarbonate de soude durant la nuit entière.

Une autre astuce pour laver l’appareil dentaire est l’emploi du vinaigre blanc. Simple mais efficace, il suffit de plonger l’appareil dans un verre contenant du vinaigre pendant cinq minutes avant de le brosser et le rincer. L’utilisation de ces divers produits s’explique par l’accès difficile de la brosse à dents à certaines parties du dentier. Ainsi, le vinaigre permet d’éliminer les résidus et le tartre qui pourraient s’introduire dans les diverses parties du dentier.

Il est à noter que les appareils dentaires contenant du métal ne sont pas concernés par ces nettoyages faits-maison. En effet, mieux vaut demander l’avis de l’orthodontiste pour savoir comment bien nettoyer ce type d’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *