Santé

Les sifflements dans l’oreille: les causes et les traitements

Posted on

Vous avez l’impression d’entendre des sifflements ou des bourdonnements inhabituels dans vos oreilles ? Il s’agit probablement d’un acouphène. Ce phénomène se définit comme étant la perception de sons dans l’oreille et qui dérange la capacité auditive.

On distingue l’acouphène subjectif et l’acouphène objectif. Le premier consiste en des bruits entendus sans l’existence de sons extérieurs. C’est un cas qui touche de nombreux patients et son traitement est délicat. Le second type quant à lui consiste en des bruits aigus qui bouchent l’oreille. C’est la conséquence d’une anomalie physique, de crampes musculaires, ou d’une infection de l’oreille interne.

Les différentes causes de l’acouphène

De nombreux facteurs peuvent causer l’acouphène. Il peut être provoqué par une otite moyenne de l’oreille ou de l’effet de certaines maladies comme le rhume à répétition par exemple. Il pourrait également être le résultat de l’écoute prolongée de musique avec un volume excessivement élevé ou de l’exposition fréquente à des bruits forts. Un traumatisme à la tête suite à des coups ou à un accident est aussi une cause probable de ce mal. Le stress, les couches de cérumen, le dysfonctionnement du système nerveux et le vieillissement des cellules sont tous des causes de l’acouphène. Parfois, il arrive que les sifflements ne durent que quelques minutes. Ces bourdonnements brefs arrivent souvent lors d’une baisse soudaine de tension, de fatigue extrême ou de situation inconfortable (trac).

Les traitements de l’acouphène

Les acouphènes subjectif et objectif sont des problèmes auditifs qui n’ont pas encore de remède spécifique. Toutefois, certains médicaments comme les antidouleurs par exemple, peuvent être suggérés pour soulager les oreilles du bruit désagréable entendu. Dans tous les cas, comme l’exxplique cet audiologiste à gatineau il est fortement recommandé de consulter un audiologiste en cas de persistance des bourdonnements auditifs. Lui seul pourra attribuer tel ou tel traitement selon les cas. Un recours à la chirurgie est possible dans le cas où le problème de sifflement touche la sphère de la tête. Il y a également certains patients qui optent pour l’utilisation d’un appareil auditif ou d’une prothèse pour masquer ou éviter d’entendre le bruit dans l’oreille. L’acouphène prolongé doit être pris au sérieux car s’il s’aggrave, le patient risque de perdre totalement ses facultés auditives.

Comment éviter les sifflements dans l’oreille ?

A titre de précaution, une bonne hygiène de l’oreille vous permet d’échapper à l’acouphène. A part le nettoyage, il faut aussi limiter le niveau du volume du son de la musique que vous écoutez. Particulièrement lorsque vous vous servez de vos écouteurs car ils sont en contact direct avec vos oreilles. Si vous êtes en contact permanent avec des bruits assourdissants, comme le cas des travaux en menuiserie, munissez-vous d’un casque anti-bruits. Une règle importante, évitez d’introduire des objets durs dans l’oreille dont les coton-tiges. En effet, ces choses risquent d’endommager le tympan, pouvant entraîner la perte partielle ou totale de l’audition. Les exercices de relaxation tels que le yoga peuvent également s’avérer bénéfiques pour les personnes stressées pour qu’elles soient plus détendues dans n’importe quelle situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *