bébé qui se baigne
Santé

Conseils pour protéger la peau de son bébé lors du bain

Posted on

À la naissance, la peau de bébé est très fragile et nécessite des soins spéciaux pour son bien-être. Lors de son bain, il doit être traité avec délicatesse, car sa peau est environ cinq fois moins épaisse que celle d’un adulte. Découvrez nos conseils pour bien prendre soin de la peau de votre enfant lors de son bain.

Utilisez des produits spécifiques pour bébé

La peau des nouveau-nés est très sensible et très perméable. Il est donc important de lui appliquer des produits spéciaux bébés afin de la protéger des menaces extérieures. Les produits utilisés ne doivent pas agresser la peau de l’enfant. Pour cela, vérifiez que les produits que vous appliquez sur la peau de votre enfant sont sans alcool, hypoallergéniques et avec un potentiel hydrogène (pH) neutre.

Au moment de laver votre bout de chou, il est conseillé d’ajouter à l’eau, dans la baignoire, environ trois gouttes d’huile de bain spécialement conçu pour bébé. En utilisant ces dernières, vous favorisez le développement et le renforcement de la barrière naturelle de la peau de l’enfant. Si vous recherchez des conseils sur l’achat d’une baignoire pour bébé, nous vous conseillons le site la-baignoirebebe.net qui propose une large gamme produits avec des avis et des tests.

Nettoyer délicatement les fesses de votre bébé

Après le bain, les fesses de votre enfant doivent être nettoyées en douceur, et ce dans les moindres recoins. Pour ce faire, l’utilisation des produits non irritants est recommandée. Ensuite, il faut appliquer le lait de toilette ou un gel lavant sans savon, puis laisser sécher. Une fois que la peau de l’enfant est sèche, il faut ensuite appliquer une crème à base d’oxyde de zinc pour la protéger. Ainsi, vous empêchez le développement des bactéries et l’apparition des rougeurs.

Évitez les bains trop longs

Lors du bain, l’enfant ne doit pas rester trop longtemps dans la baignoire et d’ailleurs, il faut aussi éviter une fréquence trop élevée. En effet, la peau de l’enfant pourrait se dessécher, car l’eau est trop néfaste pour une peau si délicate.
Pour cela, le bain de l’enfant ne doit pas excéder 10 min. Vous pouvez néanmoins le prolonger légèrement si vous constatez qu’il prend du plaisir à rester dans l’eau, sans pour autant exagérer. Attention, ne quittez jamais votre enfant des yeux lorsqu’il prend son bain, même pas pour un court instant.

Appliquez des soins spéciaux selon les saisons

Quelle que soit la saison, le choix des produits à appliquer et des vêtements à porter à votre enfant est à faire avec beaucoup de rigueur. Les vêtements de votre bébé doivent être en matière naturelle, soit en lin, en laine ou en chanvre. Vous pouvez également lui porter des vêtements issus d’autres matières, mais qui contiennent moins de polluants.

En hiver, le froid va irriter, assécher la peau du bébé. Il est recommandé de rester attentif au visage de l’enfant, car, quel que soit le vêtement que vous lui portez, le visage est toujours à découvert.

En chaleur, les nourrissons ayant moins 1 an ne doivent pas être exposés au soleil, car leur peau est encore fragile. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin, afin d’appliquer une crème spéciale à votre bébé selon la saison.

Même si la science fait beaucoup de progrès, les conseils pour protéger la peau de son bébé restent plus ou moins identiques depuis de nombreuses années. Si vous êtes dans une région où l’eau est très calcaire, le dernier conseil que l’on pourrait vous donner est d’installer un adoucisseur d’eau car la calcaire a tendance à être très irritant, surtout chez les moins de 3 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *